Demeurez délicieusement hydraté

untitled-design-21-300x300On nous dit de boire huit verres d’eau par jour, n’est-ce pas? Ce n’est peut-être pas vrai. Après avoir entendu cette recommandation depuis si longtemps, c’est difficile de croire que ce n’est plus le cas. Deux examens scientifiques ont néanmoins trouvé que cette recommandation n’est peut-être pas fondée. De plus, en 2004, l’Institute for Medicine (IOM) a suggéré que l’américain moyen ne devait plus se tracasser à mesurer sa consommation d’eau et pouvait tout simplement laisser sa soif le guider.  Qui plus est, l’IOM reconnaît qu’il est possible de s’hydrater de façon adéquate avec d’autres boissons que l’eau, et que plusieurs aliments solides comblent nos besoins en liquide.

La soif peut ne pas toujours indiquer l’état d’hydratation.  Si vous êtes en santé, étancher votre soif peut suffire à vous hydrater convenablement. Cependant, les personnes qui à cause de leur état de santé doivent surveiller leur consommation de liquide, celles qui prennent certains médicaments, les athlètes et ceux qui se livrent à des activités intenses, ainsi que les personnes qui vivent dans des climats particulièrement chauds, doivent s’assurer de s’hydrater adéquatement en fonction de leur situation.

Votre boisson favorite

Certaines boissons peuvent être une source surprenante de calories, mais il existe plusieurs options qui en contiennent moins, ou pas du tout. L’eau est habituellement facile à trouver, elle ne contient pas de calories et elle s’avère un excellent choix pour presque tout le monde.

Les boissons sportives offrent de nombreux avantages aux athlètes et à ceux qui suent abondamment. Ces boissons contiennent le liquide et les électrolytes qui ont été perdus lors de la sudation, ainsi que du sucre qui prévient la fatigue et refait le plein d’énergie, donnant un coup de pouce à ceux qui sont actifs depuis plus de 60 minutes. Pour les athlètes, il peut être plus agréable de consommer davantage de liquide si la boisson est aromatisée; ce qui peut être très important pour ceux qui suent beaucoup, mais qui trouvent difficile de s’hydrater de façon adéquate. Il existe également pour les athlètes des boissons réduites en calories, ou qui n’en contiennent pas du tout, qui procurent elles aussi des électrolytes. Pour ceux qui font de l’exercice modérément et qui suent peu, ils peuvent tenter de s’hydrater avec de l’eau afin de s’assurer qu’ils ne consomment pas plus de calories qu’ils n’en ont dépensées.

Les boissons gazeuses, les thés sucrés et les boissons au café sophistiquées hydratent également, mais elles peuvent aussi vous alourdir à cause du sucre et des calories superflues. Essayez les options faibles en calories pour éviter les calories et le sucre.

Des choix intelligents au lieu de l’eau

Les jus faits à 100 % de fruits et de légumes peuvent servir de centrale énergétique nutritionnelle. Cependant, si vous surveillez votre consommation en calories et en glucides, surveillez la quantité que vous buvez. Par exemple, 8 onces de jus de raisin (un choix délicieux et nutritif) contiennent environ 150 calories et 37 grammes de glucides. Une façon agréable de boire du jus est de le diluer dans de l’eau gazeuse.

Les thés glacés et chauds procurent des flavonoïdes qui sont bons pour la santé. Soyez prudent si vous aimez votre thé sucré. Une cuillerée à table de miel contient environ 60 calories et 17 grammes de glucides. Le thé non sucré ou avec un peu de sucralose sans calorie (ou un autre édulcorant non nutritif) s’avère un meilleur choix.

Le café peut aussi être bon pour la santé. Le Dietary Guidelines for Americans 2015 nous apprend que la consommation de café est associée à la réduction des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2. Là encore, faites attention à ce que vous ajoutez. Une boisson café sophistiquée peut compter de 300 à 600 calories, et regorger de gras saturés et de sucres ajoutés. Vous pouvez vous gâter intelligemment avec un latte sans gras qui sera une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine D. Eh oui, même les boissons décaféinées peuvent contribuer à combler nos besoins en liquide.

L’eau aromatisée est un autre choix intelligent. Les cristaux aromatisés faibles en calories contenant du sucralose sont un excellent choix savoureux; vous pouvez aussi laisser aller votre créativité avec vos fruits, légumes ou fines herbes préférés. Essayez quelques-unes de ces suggestions :

  • Tranches de concombres avec de la menthe ou de la lavande
  • Tranches de citron ou d’orange
  • Tranches de pêches et basilic
  • Mûres, quartiers de lime et menthe

Protégez votre santé en restant attentif aux indicateurs de la soif et en vous hydratant grâce à des choix sains.

jill_weisenbergerJill Weisenberger, MS, RDN, CDE, FAND est une diététicienne et nutritionniste agréée, ainsi qu’une éducatrice pour les diabétiques en Virginie et une collaboratrice rémunérée pour Sucralose.org. Grâce à ses discours, ses écrits, et à l’accompagnement quel effectue auprès d’individus, elle amène les personnes à mener une vie heureuse, et saine. Jill est l’auteure de trois livres dont Diabetes Weight Loss – Week by Week, 21 Things You Need to Know about Diabetes et Your Heart (http://www.jillweisenberger.com/books/).