Ce que disent les experts

hero_daddy_girl

Des experts scientifiques du monde entier défendent la sûreté du sucralose et son rôle dans les produits faibles en calories dans le cadre de la lutte contre les niveaux croissants d’obésité. Voici quelques citations concernant les avantages et la sûreté du sucralose :

“Il existe des preuves adéquates [concernant le sucralose] comme quoi il ne présente aucun problème de caractère mutagène, cancérigène, ni de toxicité pour le développement ou la reproduction.”
Opinion du Comité Scientifique sur l’Alimentation de la Commission Européenne sur le Sucralose, 7 septembre 2000

“Pour déterminer la sûreté du sucralose, la FDA a passé en revue les données de plus de 110 études sur l’homme et l’animal. Beaucoup de ces études étaient destinées à identifier de possibles effets toxiques, y compris des effets cancérigènes, neurologiques ou sur la reproduction. Aucun effet de la sorte n’a été trouvé, et l’approbation de la FDA se base sur la mise en évidence que le sucralose est sûr pour la consommation humaine.”
FDA Talk Paper T98-16.

“Aux Etats-Unis, les édulcorants pauvres en calories ont tous subi des tests approfondis avant d’être approuvés. Les résultats ont montré que les édulcorants pauvres en calories sont sûrs pour tout le monde, y compris les enfants et les femmes enceintes. Le sucralose est le plus récent des édulcorants pauvres en calories sur le marché. Le sucralose n’est pas affecté par la chaleur, et il garde son goût sucré dans les boissons chaudes, les aliments cuits et les aliments cuisinés.” 
American Diabetes Association

“Le sucralose (Splenda®) a été approuvé par la FDA comme édulcorant de table en 1998, suivi d’une approbation comme édulcorant d’usage général en 1999. Avant d’approuver le sucralose, la FDA a passé en revue plus de 100 études de sécurité précédemment conduites, y compris des études d’estimation du risque de cancer. Les résultats de ces études n’ont montré aucune preuve que ces édulcorants puissent causer des cancers ni constituer une menace d’aucune sorte à la santé humaine.”
National Cancer Institute

Pour plus d’informations sur le sucralose, visitez :

Organisations scientifiques et de santé

Autorités réglementaires

Informations sur les produits et les édulcorants

Informations générales sur le sucralose et les édulcorants

Approbation réglementaire

Le sucralose a subi le processus rigoureux d’approbation des additifs alimentaires de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire. En 2002, le Comité Scientifique de l’Union Européenne sur les Aliments a réalisé un examen du sucralose et a publié son opinion qui concluait qu’il constitue un édulcorant acceptable pour un usage alimentaire général. L’Agence de Normalisation Alimentaire du Royaume Uni a approuvé le sucralose pour utilisation au Royaume Uni en mai 2002. En 2005, le sucralose a été approuvé dans tous les pays membres de l’UE.

Comité Scientifique de l’Union Européenne sur les Aliments de la Commission Européenne (PDF)