Vive la rentrée ! Des repas sains pour tout le monde !

untitled-design-2-300x300Les heures de repas peuvent être plutôt ennuyeuses – pour les enfants et pour les parents. Le sandwich à la dinde et la pomme sont certes des aliments sains et nourrissants ; mais après deux mois d’école au plus tard, c’est la monotonie qui s’est installée. Commencez bien l’année scolaire et continuez sainement sur cette voie grâce aux conseils de repas ci-dessous qui serviront tant aux enfants qu’aux parents.

Pour un démarrage équilibré.

Que vous vous prépariez votre propre repas ou celui de vos enfants, commencez par l’idée que la nourriture est quelque chose de nourrissant et que les repas devraient être équilibrés. Introduisez au moins une bonne source de protéines telle que du poulet, du thon, des haricots, du tofu, des œufs ou du fromage cottage. Incluez toujours des fruits et des légumes.

Et ajoutez du plaisir.

Manger équilibré tout en ayant du plaisir n’est pas une contradiction en soi. Il faut que l’heure du repas soit attendue avec impatience. Préparer son repas tous les jours de la même manière peut sembler plus confortable, mais personne n’a vraiment envie de manger la même chose tous les midis.

Aller au-delà du simple pain.
Diversifiez les repas en intégrant du pain aux céréales, des petits pains, des tortillas, du pain pita et des biscuits salés. Pensez à varier les plaisirs en introduisant des wraps de laitue et des coupes de riz ou de quinoa.

Faites jouer les extras.

Rendez les sandwichs et salades intéressants en y ajoutant des petits plus. Glissez quelques poivrons grillés et des feuilles de basilic frais dans les sandwichs. Vous pouvez aussi ajouter des olives, du fromage de chèvre et de la betterave cuite à la vapeur dans la salade. Garnissez le thon de quelques dés d’avocat et de cœurs d’artichauts.

Permettez à vos enfants d’assembler eux-mêmes les aliments pour leur repas l’école. Ils vont raffoler de biscuits salés montés en sandwichs en alternance avec des biscuits aux céréales et de la charcuterie ou des tranches de fruits. Laissez-les se composer leurs brochettes en enfilant sur des sticks de bretzels des tranches de kiwi, des fraises et du raisin.

Surprenez-les. Faites sourire vos tout petits en donnant une forme farfelue à leurs sandwichs. Les enfants un peu plus âgés pourront avoir du plaisir à lire les petites blagues que vous leur aurez glissées dans leur boîte repas.

N’oubliez pas la boisson.

Du lait pauvre en matières grasses et du lait de soja sont de bons choix, ainsi que l’eau et d’autres boissons sans calorie. Si vous souhaitez sucrer le thé glacé, ajoutez un peu de canderel ou un autre édulcorant sans calorie. Une canette d’eau gazeuse aromatisée zéro calorie peut aussi être très désaltérante et procurer un vrai plaisir gustatif.

Des emballages adéquats pour la nourriture.

Prévoyez un sac ou une boîte repas pour chaque membre de la famille. Utilisez des pains de glace pour maintenir au frais la nourriture froide. Quant aux soupes et aux casseroles, placez-les dans des sacs isothermes. Si possible, permettez à vos enfants de choisir eux-mêmes le matériel pour transporter leurs repas, boîtes bento et sac repas inclus.

Des ingrédients faciles à combiner.

Il arrive que vous deviez vous précipiter dehors avant même d’avoir pu composer et ranger votre repas idéal. Assurez-vous d’avoir toujours ce qu’il faut à la maison pour pouvoir composer toutes sortes de repas. Ce qui marche toujours : le yaourt, le fromage cottage, les bâtonnets de fromage, des petites portions de thon, les conserves de fruits, les carottes primeur, les tomates cerises, les noix et le houmous.

Prenez le temps de planifier plusieurs repas. Rassemblez tout ce qu’il vous faut. De cette manière, vous permettez à toute la famille d’en tirer profit. Un repas varié et sain est exactement ce qu’il nous faut pour recharger nos batteries avant d’entamer un après-midi chargé, voire éprouvant.