RESTEZ ACTIF TOUTE LA JOURNÉE, MÊME PENDANT LES HEURES DE TRAVAIL

Pour beaucoup de gens, travailler signifie être assis et sédentaire toute la journée devant un ordinateur à un bureau. Des études récentes ont montré que cela peut être bien plus nocif pour votre santé que vous ne le pensez, même si vous êtes actif en dehors du travail. Cela peut même annuler le bénéfice des exercices physiques quotidiens. Que pouvez-vous donc faire pour rester actif et en bonne santé toute la journée ?

Faites une pause

Vous lever plus souvent de votre bureau pendant la journée peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale. Des recherches ont montré que de petites pauses fréquentes peuvent rendre la plupart des personnes plus productives et qu’elles peuvent vous aider à garder la ligne. Faire une promenade pendant la pause déjeuner est aussi une très bonne façon d’introduire en douceur de l’exercice physique dans votre emploi du temps chargé. Cela vous fait sortir et vous offre une pause pour vous changer les idées du travail.

Accroupissements

Rien que 20 accroupissements à quelques heures d’intervalle peuvent favoriser la circulation sanguine et stimuler vos processus mentaux pendant que vous travaillez. Les accroupissements font travailler principalement les muscles des cuisses, des hanches, les fessiers et les ischio-jambiers.

Étirez-vous

Si vous ne pouvez pas sortir, faites une pause à votre bureau. Levez-vous et étirez vos muscles. Étirez vos bras, faites quelques bonds sur la pointe des pieds, puis penchez-vous en avant pour toucher vos orteils. Ceci aide à soulager les tensions dans vos épaules et votre dos.

Mettez-vous debout

Si vous pouvez apporter des modifications à votre bureau, il est préférable de rester debout plutôt qu’assis. Des pauses afin de vous mettre debout à votre bureau peuvent être bénéfiques pour votre dos, renforcer les muscles de vos jambes et améliorer votre équilibre. Le fait de se tenir debout brûle aussi plus de calories que de rester assis. Commencez par vous mettre debout pendant 15 à 20 minutes à quelques heures d’intervalle et augmentez progressivement la fréquence lorsque vous vous sentez plus à l’aise. Vous pouvez même demander à travailler sur un pupitre.

Montez des escaliers

S’il y a des escaliers dans votre bâtiment, faites une pause de 5 minutes et montez quelques étages. Cela favorisera votre circulation sanguine et l’échauffement de vos muscles, et vous permettra de faire le vide dans votre tête. Si vous avez un ami parmi vos collègues, cela vous donnera l’opportunité de prendre de ses nouvelles tout en augmentant votre fréquence cardiaque.

Faites des bonds un peu partout

Les ballons d’exercice sont devenus plus courants au travail. Parce qu’un ballon d’exercice est instable, vous utilisez vos muscles abdominaux et vos jambes pour compenser les changements d’équilibre. Ainsi, vous faites de l’exercice en douceur. Commencez par 5 à 10 minutes par heure, puis augmentez doucement la durée des exercices sur le ballon pour éviter la fatigue musculaire et les crampes. Pour obtenir des conseils sur le choix du ballon et des exercices supplémentaires, consultez cette page.

Ces changements simples durant votre journée au travail, en plus de remplacer le sucre par du sucralose (Splenda) dans les aliments et les boissons, peuvent vous aider à réduire votre glycémie, votre taux de triglycérides et de cholestérol, ainsi que votre tour de taille. Voulez-vous savoir combien de calories ces activités vous permettent de brûler ? Essayez la calculatrice Bougez !