Petit-déjeuner Crossfit : Voici ce que mangent les athlètes des Games

Petit-déjeuner Crossfit : Voici ce que mangent les athlètes des Games

24 juin 2019 0 Par sucralose

Bien commencer la journée, c’est important !

Qu’on se prépare pour un WOD, qu’on débute une compétition ou qu’on soit tout simplement en journée de récupération, le petit-déjeuner ne doit jamais être minimisé ! Il est le premier repas qu’on prend et comme pour toute la nutrition dans le Crossfit, il ne doit pas contenir n’importe quoi !

Mais justement, que prendre au petit-déjeuner ? Entre les meilleurs aliments et les recettes fétiches des athlètes des Games, voici tout ce qui fait un bon petit-déjeuner pour le Crossfit !

Pourquoi le petit-déjeuner est si important en Crossfit ?

En Crossfit, chaque repas est important puisqu’il doit remplir un objectif précis : le corps et l’organisme n’ont pas les mêmes besoins le matin qu’en milieu de journée ou même en début de soirée ! Et c’est pourquoi même si on a souvent entendu dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée, ce n’est pas totalement vrai pour le Crossfit. Il est important, mais il ne doit pas l’être plus que les autres. Par contre, comme c’est le premier repas de la journée, il ne doit pas contenir n’importe quel aliment et il doit fournir des apports nutritionnels précis. Il prépare en effet pour la matinée, il est un excellent point de départ, et c’est donc pour ça qu’il ne doit pas être sauté !

Petit-déjeuner Crossfit important

Pour comprendre l’importance du petit-déjeuner quand on est crossfitteur, on peut notamment évoquer :

  1. La nécessité de poursuivre ses objectifs : Prendre un petit-déjeuner correct tous les matins permet de mettre en place de bonnes habitudes, c’est-à-dire des habitudes qui respectent les objectifs qu’on s’est fixé et qui y conduisent directement. On adopte le bon comportement dès le matin !
  2. Le besoin de planification des repas suivants : Le petit-déjeuner détermine également à quel moment on va avoir faim ensuite, ce dont on va avoir envie ou besoin de manger le reste de la journée, etc. Il est donc nécessaire de choisir le bon petit-déjeuner en fonction de notre programme de nutrition !

Que doit contenir le petit-déjeuner pour le Crossfit ?

Le meilleur petit-déjeuner est celui qui est à la fois simple et efficace ! Pas besoin de perdre trop de temps en cuisine, il suffit juste de se concentrer sur certains aliments dont l’apport nutritionnel est considéré comme de bonne qualité. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste de ces ingrédients juste après.) Mais en fonction du rythme de la journée, le petit-déjeuner ne doit pas être le même. Parfois, on s’entraine dès le matin, parfois on s’entraine en fin de journée et parfois entre deux, on intercale des journées de récupération. Et en fonction de ça, certains apports sont plus recommandés que d’autres !

Quand on s’entraine le matin

Quand on fait une séance de Crossfit dès le matin, juste après le petit-déjeuner et avant d’aller au boulot, par exemple, il faut apporter au corps une dose équilibrée de glucides ainsi que pas mal de protéines ! Ces protéines sont d’ailleurs l’élément le plus important du petit-déjeuner puisqu’elles permettent de bien commencer la journée (c’est-à-dire bien débuter son apport protéinique). Elles contiennent en plus des acides aminés qui aident au développement et à la récupération musculaire, elles permettent de booster la mémoire, l’attention et la motivation, et elles stabilisent les niveaux d’énergie pour le reste de la matinée !

Petit-déjeuner Crossfit quoi manger

Quand on s’entraine l’après-midi ou en soirée

Si on ne fait pas de Crossfit dès le matin, le petit-déjeuner doit être légèrement différent. Il faut par exemple éviter cette fois les glucides classiques mais opter plutôt pour des glucides à digestion lente afin d’en profiter plus longtemps dans la journée. Par contre, les protéines restent quant à elles incontournables, et on peut cette fois les accompagner d’un peu de lipides et de matières grasses (en fonction de son objectif alimentaire, évidemment). Pour que ce petit-déjeuner soit complet, on peut également y rajouter quelques légumes ou alors prendre avec soi quelques fruits à grignoter durant le reste de la matinée !

Quand on est en journée de repos / récupération

Les journées de récupération sont indispensables puisqu’elles permettent aux muscles de se reconstruire et de se développer et que ce sont grâce à elles qu’on peut véritablement obtenir plus de volume et de masse musculaire ! Pendant ces journées de récupération, les besoins nutritionnels de l’organisme ne sont cependant pas très différents : le petit-déjeuner doit toujours fournir autant de protéines de haute qualité ! Si on peut donc continuer à consommer les mêmes aliments que les autres jours, on peut également se tourner vers certains plus riches en glucides. Ils vont aider à reconstituer les réserves de glycogène afin de disposer de plus d’énergie le lendemain !

Les meilleurs aliments pour un petit-déjeuner Crossfit

Si le petit-déjeuner est important, on n’est pas non plus obligé de manger tous les jours la même chose ! Il existe en effet de nombreux aliments parfaits à consommer avant un WOD, que ce soit pour leur apport en protéines ou encore leurs glucides à absorption lente et rapide. Voici d’ailleurs une liste des meilleurs :

Les œufs

Petit-déjeuner Crossfit aliments oeufs

Avec environ 10 g de protéines par œuf, de la vitamine B et de la bonne matière grasse, les œufs sont un incontournable du petit-déjeuner Crossfit ! Qu’importe la façon dont ils sont cuisinés (au plat, brouillés, etc.), ils ne présentent que des avantages, et c’est bien pour cette raison que comme on va le voir, ils font partie intégrante du petit-déjeuner des athlètes des Games !

Les flocons d’avoine

Petit-déjeuner Crossfit aliments flocons d'avoine

Un des grands classiques du petit-déjeuner aux USA qui devrait également se faire une place chez nous ! Les flocons d’avoine au petit-déjeuner sont idéaux pour la pratique du Crossfit puisque consommés 1 à 2 heures avant l’entrainement, ils procurent de l’énergie qui se libère lentement et qui permet donc d’avoir du carburant tout au long du WOD. Les glucides qu’ils contiennent se digèrent en plus très facilement !

Le muesli

Petit-déjeuner Crossfit aliments muesli

Avec ses flocons d’avoine, ses graines et ses fruits secs, le muesli est évidemment un autre ingrédient parfait pour un petit-déjeuner de crossfitteur ! Il propose des glucides à absorption lente et rapide, mais aussi des fibres et des matières grasses provenant de sources saines. On dispose alors de suffisamment d’énergie jusqu’à la fin de la matinée. Il peut même être consommé à d’autres moments de la journée, comme pour un encas par exemple !

Le yaourt à la grec avec des fruits

Petit-déjeuner Crossfit aliments yaourt nature grec

Comme expliqué dans les pires aliments pour les crossfitteurs, le yaourt aromatisé n’est jamais une bonne idée ! Par contre, le yaourt nature (et à la grec plus précisément) dans lequel on rajoute des fruits est une très bonne alternative. Au petit-déjeuner, il permet d’apporter au corps des protéines, des glucides riches en fibres et bon nombre d’autres nutriments de haute qualité. Un yaourt, c’est en plus léger et ça se mange facilement dès le matin !

Le pain complet

Petit-déjeuner Crossfit aliments pain complet

C’est l’accompagnement parfait pour le petit-déjeuner Crossfit ! Riche en glucides, le pain complet permet de faire varier facilement les recettes. On peut y tartiner du beurre d’amande ou de cacahuète, par exemple, ou encore y déposer des œufs brouillés. Mais attention de bien privilégier uniquement le pain complet et ne pas se laisser tenter par du pain classique ou même des bagels !

Que mangent les athlètes des Games au petit-déjeuner ?

Brent Fikowski

Petit-déjeuner Crossfit games Brent Fikowski

  • 3 œufs
  • Des légumes de saison revenus dans de l’huile de coco
  • 1 petit bol de yaourt nature avec des flocons d’avoine aux fraises, aux myrtilles et à la cannelle
  • 1 verre d’eau

Tia-Clair Toomey

Petit-déjeuner Crossfit games Tia-Clair Toomey

  • 2 tranches de pain au levain
  • 3 œufs brouillés
  • 50 g de saumon frais
  • 1 smoothie vert : eau de coco, carottes, épinards, chou kale, myrtilles et concombre.
  • 1 cappucino

Rich Froning

Petit-déjeuner Crossfit games Rich Froning

  • 2 œufs
  • 1 tranche de pain avec du beurre de cacahuète
  • 1 bol de flocons d’avoine
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’eau

Camille Leblanc-Bazinet

Petit-déjeuner Crossfit games Camille Leblanc-Bazinet

 

  • 1 yaourt grec allégé (225 g)
  • 1 poignée de framboises
  • Quelques myrtilles
  • 2 cuillères de beurre d’amande
  • Des épinards et des légumes frais
  • 1 bol de flocons d’avoine
  • 1 verre d’eau

Scott Panchik

Petit-déjeuner Crossfit games Scott Panchik

  • 4 œufs bio
  • 1 petit bol de flocons d’avoine sans gluten
  • 1 smoothie : myrtilles, chou kale, figues séchées, graines de chanvre, poudre d’açaï
  • 1 verre d’eau

Annie Thorisdottir

Petit-déjeuner Crossfit games Annie Thorisdottir

  • 45 g de flocons d’avoine avec 10 amandes salées coupées et 30 g de raisins secs
  • 3 œufs au plat revenus dans de l’huile de coco
  • 200 ml de lait entier
  • 1 verre d’eau pétillante avec une cuillère de poudre nutritive Super Greens