Les bases de la nutrition pour le Crossfit

Les bases de la nutrition pour le Crossfit

20 juin 2019 0 Par sucralose

Impossible d’espérer des résultats si on mange n’importe comment !

En Crossfit, la nutrition est aussi importante que l’entrainement, voire même plus ! C’est elle qui permet de rester en forme et en bonne santé, c’est elle qui donne au corps toute l’énergie nécessaire, et c’est elle qui fournit le carburant indispensable au développement musculaire !

Mais en quoi ça consiste exactement, cette nutrition ? Voici donc expliquées en détails les quelques règles de bases de la nutrition pour le Crossfit afin de pouvoir suivre un régime alimentaire adapté aux objectifs sportifs !

Pourquoi une bonne nutrition est si importante ?

Nutrition Crossfit baseLe Crossfit, ce n’est pas juste s’entrainer pour gagner en muscles ! Comme dans la pratique sérieuse de n’importe quel sport destiné à améliorer la condition physique et musculaire, la nutrition doit faire partie intégrante de l’équation. D’ailleurs, à la manière de la fameuse hiérarchie des besoins structurée de façon pyramidale, il est courant de retrouver dans le Crossfit la théorie du développement. Ce qu’elle indique notamment, c’est que pour pouvoir arriver au stade final, celui du sport pur, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes indispensables comme le conditionnement métabolique et les mouvements de gymnastique, par exemple. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la nutrition est la base de la pyramide, la fondation-même sur lequel repose tout le développement. Sans une bonne nutrition, c’est-à-dire un régime alimentaire adapté à la pratique du Crossfit et aux objectifs qu’on veut atteindre, impossible d’obtenir de vrais résultats !

Quand on cherche à faire un  minimum attention à son alimentation en Crossfit, il existe des règles classiques comme le fait de fournir à l’organisme une dose conséquente de protéines au quotidien ou encore éviter le plus possible les aliments sucrés dont les inconvénients sont nombreux. Mais ça ne doit pas s’arrêter là ! Pour atteindre tout son potentiel, que ce soit au niveau des performances physiques comme des capacités mentales, la nutrition doit devenir un véritable engagement au quotidien. Correctement s’alimenter doit se transformer en une nouvelle habitude, une nouvelle façon de vivre. Mais pour ça, pas besoin non plus d’apprendre par cœur des dizaines de règles nutritionnelles plus compliquées les unes que les autres. Il suffit juste de connaitre les quelques règles de bases de la nutrition pour le Crossfit que voici !

Les bases de la nutrition pour le Crossfit en 5 points

1. Des protéines dès le petit-déjeuner

Rien de plus efficace pour bien commencer la journée ! Et surtout, on ne saute pas le p’tit-déj’ ! Les protéines dès le matin ont plusieurs avantages : en plus de fournir des acides aminés qui vont aider au développement et à la récupération musculaire, elles permettent de stabiliser les niveaux d’énergie et de ne pas avoir un coup de mou en milieu de matinée, elles évitent d’avoir des petits creux pour moins manger durant la journée, et en boostant la production des neurotransmetteurs, elles stimulent la mémoire, l’attention et la motivation au travail !

Nutrition Crossfit protéines petit-déjeuner

Avec une dose de protéines au petit-déjeuner, on lance en plus dès le réveil de façon concrète l’apport protéinique de la journée et on se met dans les meilleures conditions pour améliorer à la fois sa santé mais aussi ses performances, quel que soit d’ailleurs l’objectif. On développe nos muscles, on perd en graisse et on est plus attentif. Et pour ça, pas besoin d’aller fouiller tout le web à la recherche d’idées de recettes. Des œufs feront parfaitement l’affaire, accompagnés d’un peu de viande. Et si on est plutôt p’tit-déj’ classique, on opte pour un yaourt nature dans lequel on rajoute des fruits, des noix, des graines ou même une dose de whey !

2. Des aliments de toutes les couleurs

Et quels sont les aliments qui affichent le plus de couleurs différentes ? Les fruits et les légumes, bien évidemment ! Manger plus de fruits et de légumes est une recommandation nutritionnelle qui s’applique à tout le monde, mais elle fait partie des règles de base pour les crossfitteurs. L’organisme a en effet besoin qu’on lui apporte plus d’éléments nutritifs que la plupart des gens puisqu’il doit faire face presque quotidiennement à une réparation des muscles après des séances intensives de sport. L’apport en nutriments, vitamines, oligo-éléments, etc. permet donc de rester en forme et en bonne santé !

Nutrition Crossfit fruits et légumes

On peut en plus préciser qu’une alimentation plus riche en fruits et en légumes permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’être moins touché par les autres causes de mortalité. Et c’est un bénéfice qu’on ne peut pas retrouver dans la supplémentation sous forme de poudre ou de gélules ! On conseille donc d’ajouter progressivement plus de fruits et de légumes au repas (y compris les encas et les smoothies), en commençant d’ailleurs par les légumes verts !

3. Les bons produits adaptés à son budget

La base de la nutrition pour le Crossfit, pour des progrès en continu, c’est un régime de haute qualité en quantité optimale, c’est-à-dire déterminé par chaque individu. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce régime alimentaire doit évidemment s’adapter au budget de chaque personne. Le but n’est pas de se ruiner en achetant les aliments les plus coûteux dans des épiceries bio mais plutôt de se nourrir des meilleurs aliments qu’on peut s’offrir !

Nutrition Crossfit bons produits

Pour ça, il est parfois nécessaire de faire un peu de recherche et d’être malin. On peut par exemple se fournir en œufs bio auprès d’un producteur local, ce qui permet de réduire leur coût et de les payer moins chers qu’au supermarché. Quand on croise des promotions, notamment sur des viandes ou des poissons de qualité supérieure, on peut en profiter et les congeler en rentrant chez soi pour les consommer plus tard. Et on ne doit pas hésiter à acheter en grande quantité pour faire baisser le prix moyen : comme on va le voir, il est de toute façon préférable de préparer plusieurs repas d’un coup donc il n’y aura pas de gaspillage !

4. Une préparation des repas simplifiée

Une autre règle de base pour la nutrition en Crossfit est de ne pas se stresser avec les repas ! À devoir décider chaque jour quoi manger au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, pour les collations, avant l’entrainement et après l’entrainement, il y a en effet de quoi se sentir submergé ! C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour une stratégie plus simple : décider à l’avance, généralement le dimanche, de tous ses repas pour la semaine ! Ça permet ensuite de rester concentré sur son programme d’entrainement et de ne pas écarter le travail ou sa vie sociale.

Nutrition Crossfit préparer repas

Pour ça, on peut soit préparer tous les repas d’un coup et les mettre au frais pour les conserver, soit cuisiner un peu plus le soir au moment du diner pour la journée du lendemain. On recommande aussi d’avoir quelques repas ou collations dans son casier ou à portée de main, prêts à être mangés. Ça peut être un simple smoothie ou même une salade avec de bons ingrédients : le principe est juste de pouvoir disposer d’un repas rapide mais en phase avec les objectifs pour parer à n’importe quelle situation sans avoir besoin de stresser pour son alimentation !

5. Une régime alimentaire personnalisé

Enfin, le dernier point à évoquer pour bien se nourrir pour le Crossfit est de ne surtout pas suivre aveuglément un régime alimentaire trouvé sur internet ou se nourrir exactement de la même façon que les crossfitteurs qu’on côtoie tous les jours ! Il est important de trouver ce qui fonctionne pour soi ! Et pour « personnaliser » sa façon de se nourrir, il suffit juste de faire attention à la façon dont on se sent chaque jour. Si un repas nous a mis dans une super forme, c’est sûrement qu’il nous correspond plus qu’un autre. Au contraire, si un aliment nous a fait nous sentir lourd et sans énergie, c’est qu’il faut probablement le dégager ! Et au final, on réussit à se créer son propre régime alimentaire, la nutrition qui nous correspond !