NOUVELLE ÉTUDE : LES EDULCORANTS SONT UTILISES PAR DES PERSONNES AYANT PERDU DU POIDS DURABLEMENT

Une récente étude publiée dans la revue Obesity fournit des preuves supplémentaires que les boissons aux édulcorants faibles en calorie, notamment celles qui utilisent du sucralose (Splenda) peuvent être utiles aux personnes qui veulent perdre du poids et ne pas en reprendre.

Récemment recueillies par une équipe de chercheurs, les nouvelles données proviennent de 434 participants issus du Registre américain pour le contrôle du poids (National Weight Control Registry). Il s’agit de personnes qui ont réussi à atteindre et maintenir une perte de poids de 13,6 kg ou plus pendant plus d’un an ; un exploit qui fait d’eux des exceptions dans le domaine des études sur l’obésité. Les chercheurs souhaitaient observer le rôle éventuel des boissons aux édulcorants faibles en calories et sans calories dans le régime alimentaire de ces personnes ayant réussi à perdre du poids durablement.

Ils ont découvert que la plupart des personnes ayant réussi à perdre du poids (53 %) consomment régulièrement des boissons aux édulcorants faibles en calorie ou sans calories. En comparaison, seuls 28 % de la population générale le font. Parmi ces 28 %, la majorité (78 %) a déclaré que les édulcorants faibles en calorie et sans calories les aident à contrôler ou à réduire leur apport total en aliments et en calories.

Les participants ont donné des raisons très raisonnables expliquant pourquoi ils utilisaient des édulcorants : le goût, la soif, la routine et le contrôle des calories, et un nombre important de participants ont estimé qu’il était très important pour la perte et le maintien du poids de changer ses habitudes de consommation de boissons. Leurs stratégies globales consistaient principalement à boire davantage d’eau et à réduire leur consommation de boissons caloriques.

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui se sentent désorientés par les propos alarmants récemment diffusés dans les médias concernant les boissons gazeuses light et les édulcorants. Les conseils en matière de nutrition et de régime alimentaire sont un domaine complexe où dogmes et données s’opposent régulièrement. D’une part, vous avez les opinions et les mises en garde contre les boissons aux édulcorants faibles en calories qui ne sont tout simplement étayées par aucune donnée scientifique.

Ces conseils ne s’appuient pas sur la science, en particulier des études impliquant les humains. Vous en avez certainement déjà entendu parler : corrélation n’est pas causalité. Des analyses objectives des preuves scientifiques par des organismes scientifiques indépendants et des instances réglementaires ont conclu que les aliments et boissons aux édulcorants contenant du sucralose sont un moyen sûr et raisonnable de réduire la consommation de sucres ajoutés.