
Pourquoi vous devriez éviter le sucre ?
Entre l’obésité et le diabète, qu’est-ce qui vous tente le plus ?
Dans les aliments qu’on consomme au quotidien, le sucre est probablement l’élément le plus nocif pour notre santé. Stockage des graisses, affaiblissement du système immunitaire, augmentation des risques de maladies grave… ces effets sont nombreux et loin d’être attrayants !
Voici donc en détails toutes les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter le sucre, les infos pour savoir là où ils se cachent ainsi que les alternatives pour continuer à fournir de l’énergie à l’organisme !
Pourquoi éviter le sucre : les principales raisons
- La consommation de sucre favorise le stockage des graisses et donc par conséquent la prise de poids.
- Le sucre perturbe la croissance et la réparation des muscles.
- Le sucre joue un rôle conséquent dans le vieillissement.
- Le sucre provoque la libération d’adrénaline et de cortisol (l’hormone du stress).
- Le sucre affaiblit le système immunitaire en altérant les fonctions des globules blancs.
- Le sucre diminue la production de leptine, l’hormone qui régule l’appétit.
- Le sucre induit un stress oxydatif dans le corps (agression des cellules par les radicaux libres).
- Le sucre est très addictif, parfois même plus que certains médicaments.
- La consommation de sucre au fil des années peut entrainer une résistance à l’insuline.
- Selon des études récentes, la consommation de sucre alimenterait certaines cellules cancéreuses.
Pourquoi le sucre est si mauvais ?
Lorsqu’on consomme du sucre, il file directement dans le sang et il fait donc évidemment augmenter le taux de glycémie. Dans le corps, l’organe qui est chargé de réguler la glycémie, c’est le pancréas. Quand le taux de sucre dans le sang augmente un peu trop, le pancréas s’active donc pour régler la situation et il sécrète alors de l’insuline. L’insuline, c’est ce qui sert à extraire le sucre du sang pour le transmettre aux cellules où il peut alors être utilisé pour produire de l’énergie !
Jusque-là, consommer du sucre n’est donc pas très problématique… tant que les cellules ont besoin de carburant ! Parce que quand elles n’ont pas besoin d’énergie, le résultat est tout autre. Le sucre extrait par l’insuline n’est pas transformé : il est même au contraire stocké sous forme de graisse !
Quand la consommation de sucre est trop importante, les effets ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Si du sucre reste dans le sang, ce qui n’est pas normal, l’organisme se met alors en mode autorégulation et essaie de rétablir son équilibre. Pour cela, il libère à la fois de l’adrénaline et du cortisol (connu aussi pour être l’hormone du stress) pour éliminer ce glucose en trop. La température corporelle augmente et il est possible à ce moment qu’on ait un peu chaud ou qu’on se sente nauséeux. Et très rapidement ensuite, une fois que l’organisme a réussi à se débarrasser du sucre dans le sang, on finit par se sentir fatigué et en manque d’énergie !
La consommation de sucre lance donc à chaque fois un processus complexe qui n’est pas sans conséquence pour le corps et pour l’organisme, et c’est exactement pour cette raison qu’il est préférable d’éviter d’en consommer. Ça ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’après avoir produit de l’insuline, du cortisol et de l’adrénaline, le système immunitaire n’est pas au meilleur de sa forme et il est alors plus vulnérable aux radicaux libres. Le sucre possède également la capacité d’inhiber le transfert des acides aminés vers les tissus musculaires, ce qui fait qu’il entre directement en conflit avec la croissance musculaire. Et si l’organisme vit trop souvent avec des niveaux élevés d’insuline, ça peut provoquer l’apparition d’un diabète de type 2 !
Attention aux différentes sources de sucre !
En disant qu’il faut éviter le plus possible le sucre, on pense tout de suite aux plus évidents. Le morceau de sucre qu’on ajoute dans son café, la boisson sucrée qu’on boit au quotidien ou encore les viennoiseries, pâtisseries et autres gourmandises qu’on consomme au petit-déjeuner ou à n’importe quel moment de la journée ! Mais en fait, le sucre est présent dans beaucoup plus d’aliments que ça et il se retrouve sous de nombreuses formes différentes. D’ailleurs, il se glisse à peu près dans tous les aliments transformés qu’on peut trouver au supermarché !
Pour s’y retrouver plus facilement, voici les diverses appellations qui correspondent à du sucre : dextrose, disaccharide, fructose, glucose, galactose, lactose, maltodextrine, maltose, monosaccharide, polysaccharide, ribose, saccharose et sucralose. Mais les aliments peuvent aussi contenir ce qu’on appelle des sucres « naturels ». On les retrouve alors sous les noms de : nectar d’agave, nectar de noix de coco, sucre de coco, sucre dattier, sucre doré, jus de canne, jus de fruits, miel, sirop d’érable, mélasse, malt de riz (extrait), ou encore sorgho (sucré).
Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’en fait, tous les glucides simples et complexes sont à peu près considérés et traités comme du sucre par le corps. Et dans les aliments contenant ces glucides, on retrouve notamment les féculents comme le riz et les pâtes, les tubercules comme la pomme de terre ainsi que les céréales comme le blé et le maïs. Tous ces aliments n’ont pas forcément un indice glycémique aussi élevé que les produits dits « industriels » mais ils possèdent tout de même la capacité d’augmenter la glycémie et le taux d’insuline dans le corps. Il est donc préférable de faire attention à la quantité qu’on en consomme.
Par contre, la consommation des sucres naturels présents dans les fruits et le lait ne posent aucun problème. La quantité est généralement assez faible et elle est donc facilement gérée par le pancréas qui ne sécrète alors qu’une petite dose d’insuline. En plus, les aliments contenant des sucres naturels (et notamment les fruits) ne se limitent pas à ce simple sucre et contiennent également divers nutriments aux nombreux bénéfices pour la santé !
Par quoi remplacer le sucre ?
En lisant ça, vous avez forcément l’impression que vous n’allez plus pouvoir rien manger. Mais ce n’est pas le cas du tout ! D’abord, disons-le de façon très claire : c’est impossible de supprimer totalement le sucre de votre alimentation ! Il existera toujours des situations dans lesquelles vous vous retrouverez à en manger, comme avec un gâteau d’anniversaire, par exemple. Et puis surtout, l’organisme a besoin de sucre pour produire de l’énergie, ce qui est indispensable avant et après l’entrainement par exemple. Dans l’idéal, il faudrait juste que cet apport en sucre se fasse grâce à beaucoup de fruits et légumes, des noix et des graines ainsi que du poisson et de la viande. Mais on sait bien que c’est compliqué à gérer au quotidien, que ça demande beaucoup de discipline et surtout un budget assez conséquent à consacrer à l’alimentation.
C’est pour cette raison que pour éviter le sucre, mieux vaut y aller étape par étape. Optez pour une eau aromatisée au lieu d’une boisson gazeuse ou d’un thé sucré. Remplacez les céréales du matin par des œufs et du bacon. Privilégiez un fruit pour terminer le repas à la place du dessert classique. Ou encore choisissez un snack sain plutôt que sucré (chips végétales au lieu de barres chocolatées, etc.). C’est en commençant comme ça que vous réduirez progressivement la quantité de sucre ajouté que vous consommez dans la journée. Et ensuite, à mesure que vous vous sentirez en meilleure santé et plus en forme, vous serez motivé à limiter toujours plus les mauvais sucres que vous aviez l’habitude de consommer et dont vous pensiez ne pas pouvoir vous passer !