Les 5 Meilleurs Compléments Alimentaires pour le Crossfit

Les 5 Meilleurs Compléments Alimentaires pour le Crossfit

13 juillet 2020 0 Par sucralose

Plus de force et une meilleure récupération !

Les compléments alimentaires peuvent clairement vous aider dans votre progression sportive. En sachant lesquels prendre (et à quel moment), vous n’aurez aucun mal à devenir plus puissant et plus énergique tout en récupérant bien mieux !

Voici justement les 5 meilleurs compléments alimentaires pour le Crossfit, ceux qui sont les plus utiles pour améliorer vos performances !

BCAA (pendant l’entrainement)

Sous le nom de BCAA se cachent en fait les acides aminés ramifiés (Branch Chain Acido Amin, en anglais) que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Si on vous conseille d’en prendre pendant l’entrainement de Crossfit, c’est que ce complément alimentaire regroupe des acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer par lui-même, mais surtout parce que ces acides aminés jouent un rôle essentiel dans votre croissance musculaire. Comme ils entrent directement dans la composition des protéines, en consommer pendant l’entrainement permet de ne pas épuiser vos réserves et donc optimiser votre construction musculaire.

Parmi les 3 acides aminés majoritairement présents dans les BCAA, c’est d’ailleurs la leucine qui est la plus utile. C’est en effet elle qui favorise la synthèse des protéines et réduit leur dégradation durant l’effort. Pris durant l’entrainement, elle peut donc participer à réduire la douleur, à diminuer la sensation de fatigue, à disposer de plus d’énergie et ainsi permettre d’améliorer les performances ! La leucine est de toute façon l’acide aminé le plus présent dans les BCAA, à un ratio de 2:1:1 (proportion 2 fois supérieure) mais qui peut grimper jusqu’à 8:1:1 (8 fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine). À noter que vous pouvez consommer des BCAA en poudre ou en gélules, cette dernière option étant parfois plus pratique pendant l’entrainement (voir ceux de Fitness Boutique) !

Whey (après l’entrainement ou en collation)

La whey, la fameuse protéine en poudre, est l’un des compléments alimentaires pour sportifs les plus consommés au monde, y compris par les crossfiteurs. Et si vous ne devez pas passer à côté, c’est qu’elle est indispensable en post-entrainement pour optimiser votre récupération musculaire. Fabriquée à partir de protéines de lactosérum, elle réduit la quantité d’hormones de stress et de cortisol libérée dans le sang, ce qui permet aux muscles de mieux se rétablir après un effort intense. Plus la whey est riche en protéines, plus elle contient d’acides aminés, ce qui aide en plus à contrer le catabolisme musculaire et à relancer le processus de construction.

Il existe différents types de whey sur le marché mais on vous conseillera toujours de vous orienter au moins vers une whey isolate, même si elles sont légèrement plus chères. Elles sont en effet de meilleures qualités, à la fois pures et digestes (voir les whey sur Exerse.fr). Elles contiennent un taux de protéines élevé (plus de 90%) et grâce à une étape de filtration supplémentaire, elles sont débarrassées en grande partie des graisses et du lactose. Pour ce qui est de la whey en collation, vous pouvez également vous orienter vers des barres protéinées, mais faites toujours attention à leur composition : certaines sont bien trop sucrées !

Créatine

Parmi les compléments alimentaires pour le Crossfit, la créatine est également un incontournable. C’est même l’un des plus réputés, et pour cause, en plus d’une incroyable efficacité, les avantages de la créatine sont nombreux. Elle permet d’améliorer les performances physiques, de gagner en force et en énergie (notamment lors de WOD de courte durée mais de haute intensité) et d’augmenter la masse musculaire. Dans le détail, c’est en fait une molécule qui permet la synthèse de l’ATP (l’Adénosine TriPhosphate), une autre molécule que les muscles utilisent lors de la contraction. La créatine sert donc à disposer d’une source d’énergie pour faire preuve d’explosivité durant les entrainements !

La créatine est donc idéale pour se sentir plus fort et construire du muscle, et ce qui fait le succès de ce complément alimentaire, c’est qu’en plus, il n’est pas le plus cher ! Pour un apport en créatine de qualité, on vous conseille par contre de ne pas jamais choisir autre chose qu’une créatine monohydratée qui est la plus pure sur le marché. Vous pouvez répartir sa prise tout au long de la journée, avant et/ou après l’entrainement, et sachez que vous pouvez également renforcer cet apport en créatine avec la consommation de viande rouge qui est naturellement riche en créatine. Voir la Créapure de Nutripure.

Omega 3

C’est le complément alimentaire auquel vous n’auriez peut-être pas pensé, mais les oméga 3 sont très utiles dans la pratique du Crossfit, notamment pour optimiser les phases de récupération entre les jours d’entrainement. Ce qui rend ces suppléments si intéressants, c’est que les acides gras contenus dans les oméga-3 ne peuvent pas être produits par votre corps, qu’il faut donc en apporter par la nutrition (en mangeant du poisson, surtout), mais que ce n’est généralement même pas assez suffisant. D’où l’intérêt des oméga 3 en gélules ! Surtout qu’ils ne font pas que renforcer le processus de récupération, ils participent également à la synthèse des protéines musculaire et à la concentration lors du training.

Pour vos gélules d’oméga-3, il est par contre préférable que vous optiez pour un complément fabriqué de manière sérieuse comme ceux de All-Musculation. C’est souvent de l’huile de poisson (fish oil) qui est utilisée, mais les poissons peuvent contenir des métaux lourds et des toxines. Une purification de cette huile est donc indispensable pour la rendre qualitative et non-nocive pour votre organisme. Sachez aussi que les oméga 3 vegan peuvent être moins efficaces : quand ils sont conçus à partir de graines de plantes, ils ne contiennent que des oméga-3 à chaine courte (ALA), moins performants que les oméga-3 à chaine longue (EPA et DHA) qu’on retrouve dans le poisson.

Multi-vitamines

Dans le Crossfit, prendre un multi-vitamines sert à consolider les fondations : ce n’est pas un complément alimentaire qui a un but bien précis, mais c’est par contre celui qui permet d’être plus performant de façon globale. Un bon complexe multivitaminé (voir celui de SuperPhysique) contient en effet de la vitamine C, des vitamines B, du magnésium, du calcium, du potassium… et toutes ces vitamines aident à métaboliser correctement les protéines, les hydrates de carbone ou encore les lipides dont vous avez besoin pour devenir à la fois plus fort, plus puissant, plus endurant et pour bien récupérer.

Même avec une alimentation équilibrée, il est peu probable que vous apportiez en quantité suffisante à votre organisme toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin. Un multivitamines sert donc à éviter une possible carence et à mettre votre corps dans les meilleures dispositions pour d’excellentes performances lors de vos WODs. En plus, c’est un complément qui n’est pas très compliqué à prendre : il existe soit en gélules, soit en comprimés qui se dissolvent dans l’eau et que vous pouvez prendre facilement le matin. Pour des résultats optimaux, il est d’ailleurs conseillé de consommer ce multi-vitamines tous les jours, même durant les journées où ne vous entrainez pas !