Les meilleurs et pires aliments pour les crossfiteurs

Les meilleurs et pires aliments pour les crossfiteurs

20 juin 2019 0 Par sucralose

Pas de résultats visibles sans un bon régime alimentaire !

Dans le Crossfit, les protéines ne sont pas le seul élément auquel il faut accorder de l’importance ! Pour bien choisir ses aliments à consommer, il faut également prendre en compte d’autres points comme la teneur en sucre, en glucide, etc.

Pour les crossfitteurs qui font attention à leur alimentation, notamment pour des résultats sportifs plus conséquents, voici une liste des meilleurs ainsi que des pires aliments qu’il est possible de consommer !

Les meilleurs aliments pour les crossfiteurs

1. Les lentilles

Aliments Crossfit lentilles

Les protéines, y’a rien de plus important ! Quand on fait du Crossfit, on est toujours à la recherche des meilleurs aliments riches en protéines, et parmi ceux-là, la lentille est bien trop souvent mise de côté ! Elle contient pourtant 9 g de protéines pour 100 g, et on peut en plus la cuisiner de nombreuses façon différentes. On peut par exemple la déguster sous forme de soupe ou même dans un chili !

2. Un smoothie banane + whey

Aliments Crossfit smoothie banane whey

Idéal après l’entrainement ! Ce smoothie apporte au corps exactement ce dont il a besoin après une séance de sport intense : des glucides et des protéines à absorption rapide. L’association entre la banane et la whey permet de reconstituer les réserves de glycogènes (pour l’énergie) et fournir l’apport protéinique parfait pour assister à la réparation des tissus musculaires !

3. L’huile de coco

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Elle ne sert pas que pour les produits de beauté ! L’huile de coco est certes constituée d’acide gras saturé, mais ce sont des acides gras à chaine moyenne, ce qui fait que c’est une huile qui est facilement absorbée et assimilée par l’organisme. Elle va donc fournir de l’énergie façon plus intense et plus rapide que d’autres graisses. Une cuillère d’huile de coco avant un WOD peut aider à être nettement plus endurant !

4. Les graines et les noix

Aliments Crossfit graines noix

Comme encas, y’a pas mieux ! Les graines et les noix disposent d’un apport calorique assez élevé et elles s’associent donc très bien à un smoothie pour un encas, par exemple. En plus, comme elles regorgent de nutriments et d’acides gras de type Omega 3, elles participent également à un meilleur rétablissement après un WOD intense. On n’hésite donc pas !

5. La patate douce

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Bien plus utile que sa cousine ! On retrouve surtout dans la patate douce des glucides complexes qui sont libérés lentement et qui permettent donc de résister tout au long de l’effort. Mais en plus d’une énergie stable et constante, elle lutte également contre les dommages subis par les muscles en apportant de la vitamine B6, de la vitamine C, du bêta-carotène et des antioxydants !

6. Les œufs

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On ne pourra jamais assez recommander les œufs au p’tit-déj’ ! Riches en protéines (environ 7 à 10 g par œuf), en vitamine B et en bonnes graisses, les œufs ne présentent que des avantages dans le régime alimentaire d’un crossfitteur ! Commencer sa journée en en consommant quelques-uns ne peut que faire partir du bon pied pour atteindre son apport protéinique quotidien !

7. Le riz complet

Aliments Crossfit riz complet

Le seul riz qui compte ! Quand on fait du Crossfit, le riz complet est le seul qu’on peut se permettre de consommer parce qu’il n’a pas été raffiné et séparé de ses nutriments. En plus, contrairement au riz blanc, il est plus facile à digérer et moins susceptible de provoquer des ballonnements. Il peut donc accompagner légumes et apport en protéines tout au long de la semaine !

8. Le beurre d’amande

Aliments Crossfit beurre d'amande

Parce qu’on peut aussi se faire plaisir ! Une cuillère de beurre d’amande contient environ 4 g de protéines et 8 g de graisses, toutes les deux utiles comme source d’énergie et de forme durant l’entrainement. On peut donc tout à fait rajouter un peu de beurre d’amande à son smoothie ou encore l’utiliser comme une pâte à tartiner !

9. Les flocons d’avoine

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Oui au petit-déjeuner, et pas que ! Les flocons d’avoine apportent de façon efficace des glucides à l’organisme puisqu’ils ne contiennent pas de sucres inutiles. En plus, ils sont en même temps excellents pour la récupération musculaire. Que ce soit avant ou après un WOD, le matin ou en fin de journée, ils sont donc un très bon aliment !

10. Un chocolat au lait

Aliments Crossfit chocolat lait

Le meilleur pour la fin ! On parle ici d’un chocolat en lait en boisson, et avec du lait écrémé ou demi-écrémé, bien évidemment ! Pour les crossfitteurs, ça peut être une très bonne boisson d’après-entrainement, notamment lorsque la séance a été intense et que les réserves en glycogènes ont été épuisées : le chocolat est en effet riche en glucides et en protéines.

Les pires aliments pour les crossfitteurs

1. Les légumes crus

Aliments Crossfit légumes crus

À éviter avant l’entrainement ! C’est notamment le cas pour la laitue, le chou ou encore le brocoli qui sont connus pour provoquer parfois de l’inconfort au niveau gastro-intestinal. Donc même si ce sont des aliments sains et riches en fibre, on évite d’en manger avant un WOD pour ne pas être dérangé durant l’effort !

2. Le riz blanc et les pommes de terre

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On ne le croirait pas, mais ils contiennent beaucoup trop de sucres ! Le riz blanc et les pommes de terre font en effet partie de ces aliments riches en glucides à haute teneur en sucre. Quand on est crossfitteur, il vaut donc mieux les éviter afin de ne pas faire ridiculement grimper son index glycémique avant de retomber aussi vite et d’avoir alors surtout envie d’un petit plaisir sucré !

3. Le pain et les bagels

Aliments Crossfit pain bagel

Même chose que pour le riz ! Le pain et les bagels sont également riches en glucides à haute teneur en sucres, et consommés avec un sandwich, par exemple, ils ont plutôt tendance à épuiser les sportifs plutôt que leur fournir une réelle dose d’énergie ! On évite donc le casse-croûte sur le pouce avant l’entrainement : il n’aurait que des effets négatifs !

4. Les aliments frits

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C’est bon… mais ça n’a aucun intérêt ! Les aliments fris sont absolument nuls sur le plan nutritionnel : ils n’apportent rien de bon et sont en plus riches en acides gras saturés et trans ! Quand on sait qu’en Crossfit, une nutrition optimale est nécessaire pour performer durant les entrainements les plus intenses, ce sont vraiment des aliments qu’il faut oublier !

5. Les cubes de bouillon

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Riche en goût mais surtout en sel ! Les cubes de bouillon sont pratiques pour parfumer une soupe ou un plat, mais il faut savoir que leur concentration en sel est bien trop importante, voire limite alarmante ! Et en post-entrainement, les crossfitteurs doivent se concentrer sur une réhydratation progressive et non pas risquer une déshydratation soudaine qui ferait du mal aux muscles !

6. L’alcool

Aliments Crossfit alcool

On s’en serait douté ! En plus du fait que l’alcool n’a aucune valeur nutritive (que des calories vides), c’est surtout parce qu’il perturbe le sommeil et qu’il entrave la récupération qu’il est si mauvais quand on fait du Crossfit. Le sommeil et la récup’ sont en effet deux points indispensables de n’importe quel entrainement, notamment pour progresser de façon correcte !

7. Les aliments transformés

Aliments Crossfit nourriture transformée

Et malheureusement, on ne trouve presque que ça au supermarché ! Que ce soit les boissons gazeuses, les biscuits, les pâtisseries ou même certaines charcuteries comme les saucisses, les aliments transformés sont bien trop riches en sucres et en ingrédients artificiels. Et comme en plus ils ne contiennent généralement aucun nutriment intéressant, mieux vaut les éviter !

8. Le popcorn

Aliments Crossfit popcorn

Oui au ciné du vendredi soir, mais sans les à-côtés ! Si le popcorn semble être la friandise la moins culpabilisante pour les crossfitteurs, elle n’en reste pas moins un mauvais aliment. La faute à tout le sel qui est rajouté, et surtout aux graisses saturées du beurre quand il est présent avec le popcorn. Et résultat, le lendemain, une fatigue musculaire précoce peut apparaitre !

9. Les burgers

Aliments Crossfit burgers

On les veut ces abdos ou pas ? Rien de pire que les hamburgers, les frites et les fast food en général pour mettre à mal tous les efforts déployés à la box ! Ce sont des aliments qui accumulent une quantité excessive de graisses et qui sont en plus souvent assez lourds à digérer. On peut donc difficilement faire pire !

10. Les yaourts aromatisés

Aliments Crossfit yaourts aromatisés

Et oui, même s’ils sont très tentants ! Les yaourts aromatisés contiennent en fait deux fois moins de protéines que les yaourts nature, et ils sont également plus riches en sodium et en sucre. Pour les crossfitteurs, ils font donc partie des plus mauvais aliments puisqu’ils n’ont plus aucune utilité pour la récupération et le renforcement musculaire !